1ère partie : Démontage d'un moteur k1 de 1969 : le haut





Nous allons ouvrir un moteur de 350 k1 de 1969. Ce moteur stocké depuis trois ans est voué soit à la pièce, soit à la restauration et ce, en fonction de son état général. Il provient d'une moto accidentée et a environ 30000 km.

Munissez vous d'un maillet en bois ou caoutchouc, d'un marteau, d'un tournevis à percussion (indispensable), de clés de 10 et 12, de pinces pour tirougner, brantuler,
secouer, car ça ne vient pas toujours tout seul...
Faut pas se leurrer !

Nous démontons à l'aide de la revue technique (RTM) en suivant scrupuleusement ses instructions.
Vous trouverez ci-dessous les documents dans l'ordre exact (ou presque) des opérations préconisées par la revue.
Je ne reprendrai évidemment pas les termes de la revue, mais
je vous propose de suivre pas à pas ce démontage grâce aux photos prises au fur et à mesure. Aussi, ne tenez pas compte de l'environnement photographique, rien d'artistique là-dedans et je n'ai pas le temps de peaufiner le fond ou le dessous, c'est du vécu en temps réel.
Puisse cette page vous être utile !


Au commencement, il y a le haut. 

L'allumage

Le plateau tient grâce à 2 vis bien bloquées en général.


Sous le plateau le mécanisme d'avance. Il faut sortir la vis centrale


puis il suffit de tirer dessus.



Découvrons le haut moteur, le couvercle de culasse, 8 écrous borgnes et leurs rondelles
le tube reniflard d'huile.


Dessous c'est joli et en bel état, propre et tout :


Etape suivante ôter le tendeur de chaîne de distribution, 4 vis :


Puis défaire les paliers d'arbre à cames, 4 vis chacun aussi.
On les tire vers l'extérieur et ils viennent sans sourciller, laissant les basculeurs (culbuteurs)
en place. Il suffit ensuite de sortir les basculeurs et de les remettre sur leur axe.
Il est important de remonter les pièces ensemble, telles qu'on les a sorties.


Le palier côté allumage, sans ses vis de fixation. Les vis visibles servent au réglage des culbuteurs et soupapes :


Les culbuteurs :

Les 2 paliers avec les culbuteurs :


L'arbre à cames encore en place :



Le téton de centrage en bout d'arbre à cames, côté allumage, la revue technique parle de lui !


L'autre extrémité de l'arbre côté prise de compte-tours :


L'arbre à cames est déposé, il suffit de le tirer côté gauche en passant une tige au travers du pignon de distribution pour le tenir provisoirement.
Il ne me paraît pas en très bon état car marqué.


Voilà ce qu'on voit dessous :



C'est le "chapeau" de la culasse, il tient par 4 vis :


Sous le trou de bougie une vis qui tient la culasse :



La culasse visible sous son "chapeau" (couvre-culasse) :


Pour la sortir on débloque donc les 2 vis situées sous le trou de bougie.
Elle est sortie, vue ici à l'envers côté soupapes :


Sous la culasse : les pistons dans le bloc cylindre. Pour sortir le bloc, on le décolle au maillet TRES doucement. Puis on le soulève avec beaucoup de délicatesse (en huilant au besoin) afin de ne pas casser les segments.


Les cylindres sont venus, les voici pile et face.
Ils ont d'anciennes traces de grippage qui ne permettront pas de les remonter tels quels.



Les pistons sont à l'air libre maintenant :


Et là ils sont démontés, ils tiennent sur un axe coincé par un circlip qui saute (loin attention) en faisant levier avec un petit tournevis.
On peut constater qu'ils sont bien rayés, normal vu l'état des cylindres...
Dans des contrées lointaines et pauvres, on réutiliserait ces éléments, nous on fera un réalésage et on montera une paire de beaux pistons neufs, aïe c'est cher !


Bon les amis ça y est, le haut moteur est "tombé".
Reste à ouvrir le bas.




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