2ème partie : Démontage d'un moteur de k1 de 1969 : le bas






Sur une autre page, vous pouvez suivre le démontage du haut, ici on tombe le bas !

Le cache alternateur et le stator qui reste en place si on désire, nous sommes côté gauche du moteur.


Couvercle enlevé, 1ère surprise, il n'y a ni le petit pignon en sortie de démarreur, ni la chaîne d'entraînement dudit démarreur !


Pour débloquer le rotor, c'est outil spécial ou axe de roue arrière !
Une fois sortie la vis du centre, on visse l'axe de roue arrière en lieu et place, puis
il faut le serrer à bloc et filer un bon coup de marteau dessus car il est conique,
ça vient, la preuve !


Dessous c'est propre et net, la roue libre de démarreur sera déposée, elle ne tient que par la patte vissée. S'il y avait eu le pignon et la chaîne, il aurait suffit de les tirer, ils sont juste emboîtés.


Le rotor.


La roue libre et sa fixation (vis hs au démontage)


Derrière la roue libre :


Changeons de côté pour nous attaquer à l'embrayage, côté droit donc.

Une fois ôté le carter, voici ce que l'on voit :




Tout est propre même si le pourtour de l'épurateur présente un faible dépôt.
Le rotor de l'épurateur est enlevé, il tient par un circlip.
Les vis et ressorts du plateau de pression sont ôtés également :


 

c'est alors que les disques peuvent partir, il suffit de tirer l'ensemble plateau disques.


C'est déposé :


Voici la tronche que ça a dessous !


La noix est bloquée par un circlip, dessous c'est toujours propre :


Il va falloir démonter l'épurateur, c'est toujours très bloqué. Il faut coincer le moteur par interposition d'un chiffon entre les pignons, ça marche bien.
Il est indispensable d'avoir une clé à créneaux, elle se trouve facilement sur internet :


Cette clé sur un cliquet aura besoin d'une rallonge, sinon ça ne vient pas.
J'ai utilisé un manche d'aspirateur !



Une fois l'épurateur déposé, il faut débloquer la pompe à huile qui viendra avec la cloche d'embrayage. Elle possède une indispensable languette frein, puis 3 vis.


Ensuite on tire cet ensemble vers l'extérieur, ça vient tout seul.
On voit les restes du chiffon de blocage coincés dans les pignons.


Cloche et pompe solidaires, la pompe est juste emboîtée sur un piston.
Dans notre cas elle est si propre qu'on la croirait neuve...


Voici ce qu'il reste en place :


Quelques photos des éléments déposés.
L'embrayage ouvert :


Puis fermé avec sa tige de poussée :


L'ensemble épurateur/pompe à huile :


Ici le ressort de kick en place, repérer sa position est nécessaire :


Je l'ai sorti.


Des gros plans sur ce moteur désabhillé.



Le démarreur est déposé. Photographié avec sa roue libre, il manque évidemment la chaîne et le pignon...


Le prochain démontage du bas demande l'ouverture des deux carters moteur, nous en ferons une nouvelle page, mais auparavant il faut démonter le haut.

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