samedi 24 octobre 2015

carburateurs, filtration...








Samedi 24 octobre

Ce matin bourse de Cadaujac. Nombreux exposants, beaucoup de visiteurs quelques belles anciennes, surtout des anglaises. Deux ou trois spécimens de japonaises improprement appelés "café-racer", plutôt des motos coupées, démantelées, défigurées, parfois on se dit quel dommage !
C'est une mode, en attendant combien de belles 70's foutues avec leur cadre raccourci, qui finiront abandonnées parce que personne n'en voudra car il n'y a plus rien à récupérer dessus...
Bon, chacun ses goûts.

J'ai ramené du Glanzol, un peu de plastique et un clignotant de k1.
C'est tout.

Au retour, démontage d'un carbu pour voir. Aïe ça commence mal, il est propre mais :
Le flotteur sort d'on ne sait où, il ne se soulève même pas, ce carbu ne devait pas recevoir une goutte d'essence dans cette configuration.

Le 31/10, je dois rectifier une erreur du moins je crois. En effet j'ai pu voir sur une parts-list de 1968 un flotteur identique sur les carbus des premières 350. Il s'avérerait donc que ce flotteur est le bon, je dois vérifier cela très exactement. Il n'empêche que pour autant, il ne montait pas !



Le pointeau est coincé, fichu.


Il m'est arrivé une chose curieuse, la tige du flotteur est sortie bien droite et, à peine posée elle s'est cintrée toute seule ! Etonnant et incompréhensible.


Les petits joints toriques sont à changer évidemment.


Les gicleurs mis au WD40 pour les décoincer.


Maintenant passons aux photos témoins. Peu d'intérêt pour le lecteur, sauf pour celui qui s'intéresse à l'intérieur du carburateur. Ces photos sont là à titre de témoins pour ceux qui auront omis de faire des photos justement.








La membrane est en bon état. Ce carburateur a été stocké graissé, la membrane n'a pas séché et le boisseau coulisse parfaitement bien gras qu'il est !



Lundi, second carbu au démontage, il est un peu moins sale que l'autre.


Dégraissage à l'essence, puis ouverture :


Du dépôt mais sous forme de poussière, intérieur graissé donc rien de bloqué.


La petite touche d'Armand (l'ancien et seul propriétaire avant moi) cette rondelle qui vient au fond de l'intérieur du boisseau, fabrication maison par Armand lui-même.
On verra tout au long de cette restauration que, un peu partout, Armand a laissé son empreinte en réparant au fur et à mesure tout ce qu'il pouvait.
La membrane est en bel état.


Les deux carburateurs ont passé l'après-midi dans un bain de vinaigre coupé d'eau. Ce soir ils trempent dans un bain de produit à vaisselle, après un sérieux brossage.
Nous verrons demain à la sortie du bain.

Ah j'oubliais, j'ai reçu le carter de chaîne aujourd'hui : il est superbe !


On va lui faire une préparation aux petits oignons. J'en ai même acheté un autre mais qui sera sûrement moins bien, on verra à la réception.

Mardi 27 finition de la préparation esthétique des carbus :
Les voilà bien propres, un petit coup de laine d'acier fine achèvera le travail, mais lorsqu'ils seront fermés, c'est plus prudent. Ils sont propres dedans/dehors, soufflés et non bouchés.
Pour les refermer il faut changer les joints, ainsi que la rondelle de la membrane ou même la membrane complète puisque j'en ai trois d'avance : deux d'occasion et une neuve.


Ci-dessous, les éléments en réserve, ils me serviront lors de la rénovation de la 250 k2.
Ces morceaux m'ont été offerts par Jean-Louis de Plomodiern.
Visitez son site :

http://www.ams-moto-pieces.com/PBSearch.asp



Allez la petite touche d'Armand ! Une mignonne réparation de la tige de liaison des deux carbus.
Bonnes idées et doigts de fée il possédait cet homme !


Demain on va s'atteler aux éléments intérieurs : joints, gicleurs, pointeaux et flotteurs afin de lister ce doit être commandé.

Mercredi j'ai vérifié comme prévu les petits trucs et machins divers constitutifs du carburateur. Les joints doivent être changés, j'en ai de la bonne taille, mais évidemment leur section est trop épaisse, ils ne rempliront pas leur office. Par sécurité et commodité je prendrai
des kits keyster pour les refaire.
Passons aux boîtes et filtres à air. Armand avait consolidé tout ça avec de petites pattes :


On peut les sortir ces éléments ne prennent pas de jeu. Armand venait d'une autre génération de motards, celle des années 50/60 où les motos vibraient tant que l'on se paumait des os parfois...
J'exagère à peine !
Armand sûrement préférait prévenir que guérir.


Les boîtes sont à repeindre, normal. Les filtres sont noircis mais pas bouchés, par contre leur pipe de liaison avec les carbus sont mortes, dures et coupées. 
Armand les avait rallongées avec du tube noir et des colliers. Je ne les récupérerai pas.
J'en ai d'avance sur la 250, en attendant d'en trouver d'autres.


Pour finir, j'ai préparé le carter de chaîne reçu avant hier. Il est tout à fait honorable !

Face


Pile


Samedi 31 il fait très beau, alors programme peinture des boîtes à air. Dégraissage, ponçage et peinturage (!). Elles auraient mérité un sablage, mais je n'ai pas ce qu'il faut.


J'ai mis en commande chez Jean-Louis un certain nombre de bricoles, joints, caoutchoucs, clips de caches latéraux, rosaces de maintien des logos, cosses et connecteurs car le circuit électrique en l'état semble peu fiable. J'attends aussi le dernier carter de chaîne chromé, mais là sur ce coup l'inquiétude me gagne, la personne l'ayant envoyé juste enveloppé de papier d'après ses dires !..

Le 2 novembre, réception d'un nouveau carter de chaîne. Emballage minimaliste mais finalement costaud, considéré comme "hors normes" par la poste à cause du papier !!!
Moins de 1 kg 13,90 € de port : une HONTE !!!


Au déballage, surprise : bon état de la carrosserie mais l'oxydation dite "superficielle" est en réalité bien accrochée et ce carter ne reviendra pas très beau...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire