Au départ je m'étais fixé Noël pour la voir sur la route et, du coup ce sera ça !
Samedi 25 novembre après un peu de rangement ces deux derniers jours, n'y tenant plus j'ai préparé la sortie du moteur.
Démontage de ce qui gêne en partie cycle, le plus pénible étant le réservoir impossible à vider totalement en place : on en fout partout. De plus il ne faut pas l'abîmer en le sortant ni en le stockant, ça paraît tout bête et pourtant...
Opérations fastidieuses pas difficiles.
Ensuite on enlève ce qui pèse lourd et qui devra obligatoirement être démonté .
Après avoir défait les boulons qui bloquent l'ensemble, il reste un moteur prêt à se poser sur le plateau à roulettes demain.
Un air de déjà vu ce soir :
Commencée à 14h 30 cette préparation s'est terminée vers 17h.
Il faut dire aussi que tout est propre et non bloqué.
Pendant ce temps le commis se dore devant la cheminée, le temps se met au moche froid et le bougre apprécie de plus en plus la cheminée en vieillissant. Je ne peux plus trop compter sur lui d'autant qu'il n'y a pas de cheminée dans le garage.
Lundi 27 atelier. Hier soir j'ai sorti le moteur du cadre et ouvert le fond.
Dimanche un air de déjà vu, le cadre vide
mais l'établi plein :
Lundi on sort la boîte afin de vérifier ce qui pourrait ne pas être dans la norme. Je n'aurais pas dû faire confiance à Armand et démonter ça avant de refermer. Le contrôle visuel n'a pas suffi !
C'est parti pour la revue de détail :
La fourchette du milieu est usée, limite dans la norme, les épingles qui tiennent les fourchettes sont issues de la quincaillerie du coin, très, trop fines. Risque de casse avec décalage d'une fourchette, salade de pignons et blocage du moteur... sans compter la gamelle qui va avec !
Je change cette fourchette et surtout les 3 épingles, par de l'origine.
Le barillet ne tourne pas ou mal, il est très raide comme serré dans son palier, il tourne directement dans l'alu, mais il est anormal qu'il soit dur comme ça, c'est à cause de cela sans doute que les vitesses ne passent pas.
Ces demi-lunes servent au blocage latéral des axes de pignons.
Celle de droite est made in Armand. Bien fabriquée certes mais beaucoup trop fine, elle disparaît dans sa gorge ne jouant plus son rôle de calage.
Je change les deux par sécurité.
Ce n'est pas fini, ici Armand à mis une rondelle très épaisse de calage latéral du barillet de sélection qui, du coup n'est plus à sa place. Je pense tenir là, la coupable de la dureté dudit barillet.
Elle n'est pas prévue d'origine et n'est d'aucune utilité.
Pourquoi l'a t-il mise ?
Elle est ôtée.
L'état du barillet maintenant. Il est marqué, de la matière a sauté à deux endroits, élargissant la gorge ce qui - peut-être - expliquerait le faux point mort entre deux et trois.
Sa gorge est usée et hors norme en largeur en plusieurs points.
Ce barillet est changé.
Ces défauts supprimés, arbres en place, le système de fourchettes fonctionne avec douceur, pourvu que ça dure !
Il sera temps de refermer demain. Toutefois, suite à une grosse casse, Armand avait changé le carter inférieur. Les carters de cette moto ne sont donc plus appairés. Evidemment notre Armand n'a pas pu s'empêcher de transformer un peu. Il a dû penser que la casse du bas moteur provenait d'un manque de lubrification du bas, il a donc ouvert une fenêtre énorme dans une cloison.
A gauche l'ouverture d'origine, à droite la transformation Armandesque !
A mon avis ce pourrait être une erreur. En effet le bas est lubrifié par barbotage. Sauf manque d'huile, ça ne casse jamais. Par contre le fait d'envoyer tant d'huile vers là peut modifier le circuit de lubrification du moteur et être beaucoup plus dommageable.
Enfin, une autre cloison cassée accidentellement, du moins je pense.
Une question se pose alors, changer le carter inférieur ?
On verra demain.
Mardi la réponse à la question d'hier est non ! Tout simplement parce que ce carter j'en aurais besoin pour ma 250... Alors,
aidé par mon commis j'ai refermé le moteur, la sélection de boîte semble jouer dans du velours.
Semble j'ai dit !..
J'ai dit aussi "aidé par mon commis" mais c'est surtout une aide psychologique. Toujours partant le commis, le lecteur attentif remarquera que l'idée de travailler ne le stresse pas, le même lecteur remarquera aussi que c'est un garçon mon commis !
En fait il fait un temps épouvantable : vent et flotte, alors commis garde le canapé. Le vent a même fait bouger la parabole... Gilles tu as bien fait de rester chez toi.
Par contre, contre vents et marées le Alain il bosse,
allez demain on remonte.
Jeudi 30 novembre
Arghhh j'avais prévu de finir le remontage pour ce soir et la redémarrer le 1er décembre. Bé non les amis. N'ayant pu bosser que deux petites heures, entrecoupées de dérangements divers et variés, si le moteur est en place et refermé, il reste tous les périphériques à poser.
Aujourd'hui ce fut le démarreur qui récalcitrut (c'est moche certes, mais ça fait mec qui essaie de bien parler). A propos de bien parler, parmi les expressions nouvelles inventées hebdomadairement par les publicitaires et chercheurs en communication de tout poil, avez-vous remarqué "l'expérience" ?
Tout est expérience :
- Vous n'utilisez plus votre perceuse mais réalisez une expérience perforatrice.
- Vous n'avez plus une liste de restaurants, mais une carte des expériences culinaires.
- Bientôt vous n'irez plus pisser mais ferez une expérience urinaire...
J'en ai entendu une bien bonne à propos d'un adoucissant à filer dans la machine à laver avant la fin du programme : on pouvait le déposer dans le tambour et reprendre le rituel de lavage !
Oui, oui le rituel de lavage... Nous ne lavons plus notre linge, bande de couillons simples que nous sommes, nous réalisons une expérience rituelle de lavage !!!
Pourquoi dire ça sur un blog moto ? Tout simplement parce que j'avais envie, ça m'agace ces trucs !
Allez la bise et à demain.
Aujourd'hui vendredi c'est le demain d'hier, la moto est remontée, il ne reste plus qu'à la mettre en marche, on verra demain car il fait déjà nuit.
Lundi 4 décembre bon et bien les copains la moto ne roulera pas pour Noël ! J'ai fait les essais aujourd'hui. D'abord je me suis fait suer comme un âne pour régler l'allumage. Impossible de régler l'avance convenablement, le plateau neuf est au bout du réglage et ça ne suffit pas, je pense qu'il faudrait changer le palier qui semble ne pas être le bon ! Quant à la boîte, c'est pareil, la seconde passe et ne tient toujours pas. Il doit falloir changer arbres et pignons qui doivent être très usés ou peut-être empruntés à un autre modèle, je m'attends à tout !
Je n'ai pu vérifier leur usure n'ayant pas le matériel suffisamment précis.
Si donc je dois ressortir le moteur, je pense que je le remplacerai purement et simplement.
Pour l'instant c'est le ras le bol. Je passe à autre chose et on verra en 2018 !
Pour me calmer, je vais commencer à m'occuper de ma 125 sl...
Allez on se revoit bientôt pour cette satanée 350 !!!
Mardi 5 décembre, on se revoit vite ! Je réfléchis beaucoup et après avoir essayé de rouler un peu cet aprèm pour voir, je pense que le souci est exactement le même que celui survenu sur la 350 bleue : un problème de fourchette de sélection en sortie du barillet. Le système d'origine est celui-ci :
La fourchette fléchée rouge coulisse droite/gauche, elle assure le verrouillage des vitesses en bloquant l'étoile qui est derrière. Cette fourchette est tenue par une entretoise elle-même bloquée par une vis (fléchée orange).
Cette entretoise est marquée, elle accroche et j'ai donc dû la changer.
MAIS on ne la trouve plus en neuf, remplacée qu'elle est par un système monobloc entretoise/vis, fléché orange ci-dessous. Ce nouveau système était monté sur les k4 sauf que sur les k4, l'ensemble ne fonctionne pas de la même manière et du coup sur la k1 ça ne fonctionne pas. Tout simplement, une fois bloquée cette vis coince la fourchette, c'est du moins ce qui s'est passé sur la k1 bleue et je pense que c'est pareil ici.
Dans quelque jours je remplacerai cette commande pour voir...
Restez au chaud ! A bientôt.
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