mercredi 1 novembre 2017

Novembre, sera t-elle prête ?











Mercredi 1er novembre le printemps est revenu, 22° cet aprèm et même pas au soleil. J'en ai donc profité pour travailler dedans !
Non j'ai bidouillé de tout et rien, mais consacré quand même un bout de temps pour la moto. Pensant en avoir pour une petite demi-heure, j'ai décidé de gréer les caches et le réservoir.
Il m'a fallu plus d'une heure et demie.
Mamamia... ça a commencé avec les boutons chromés neufs qui fixent entre elles les boîtes à air. Les caoutchoucs assez durs du dessous font deux fois le diamètre du trou censé les recevoir. Le liquide à vaisselle est indispensable, mais après, ça glisse dans tous les sens !
C'est un peu pénible car, à chaque fois, j'ai peur de casser le cache en appuyant dessus.


Mais le résultat est là : c'est joli.

Le plus difficile reste à venir, ce sont les grippe-genoux. Un caoutchouc naturel souple mais bien raide, suffisamment du moins pour vendre chèrement sa peau.
Quel que soit le sens que l'on choisit le dernier centimètre est terrible. Là aussi liquide vaisselle et sèche cheveux indispensables, plus deux autres mains : un qui tire avec une pince plate, l'autre qui guide tant bien que mal. On s'emm... mais on s'emm...
Dérapage avec la pince interdit.
J'en ai fait souvent et j'appréhende toujours autant !

Toutefois ensuite, le résultat est magnifique :



Il restera le robinet à poser et le tube de liaison au montage.


Si je me tiens au travail, il devrait rester une petite semaine pour finir le remontage, en comptant les arrêts de jeu évidemment. Il serait bien étonnant que tout aille du premier coup. 
Déjà il faut démonter la roue avant, le frein n'entraîne pas les garnitures ! Qu'est-ce que j'ai encore fait comme ânerie ?   😇

Jeudi a été une journée lors de laquelle j'ai counillé. Couniller dans la région ça veut dire faire des choses mais pour rien, des trucs qui ne font pas avancer les choses !

Explication : les carbus furent démontés trois fois pour régler le niveau de cuve. En effet ce sont les tout premiers carbus d'origine qui ont des flotteurs rectangulaires, sauf que dans notre cas lesdits flotteurs ont été remplacés par des ronds plus récents, ceux que l'on trouve encore en fait. 
Les flotteurs carrés, des nèfles il n'y en a plus. 
En revanche les cuves n'ont pas la même forme et sans doute pas le même volume non plus.
Les flotteurs ronds c'est 26 mm pour le niveau, les autres 19. J'ai tout essayé c'est soit pas assez soit trop, même entre les deux, elle ratatouille à l'accélération ou s'engorge.
J'ai fini par trouver avec 23/24 mm ça marchait à peu près rondement, acceptable quoi...

Le niveau c'est la longueur du segment rose, pointeau juste effleuré par la languette.


Il se règle par torsion de la languette. C'est tout simple mais il faut chaque fois ôter les 2 carbus, les ouvrir, régler, les refermer, les remonter, sortir la moto, rebrancher le réservoir suspendu et essayer.
Vous avez compris c'est long et fastidieux et quand ça ne va pas trop on a counillé pour rien !


Bref ça allait bien, mais la cuve du gauche s'est mise à pisser l'essence par dessous, alors qu'il n'y a pas de trop plein, comme si elle était percée...
C'en est trop, j'arrête et vais remettre propre la paire récupérée sur la 350 k2 rentrée la semaine dernière. Ils ont été refaits entièrement, membranes et tout et tout, mais ont été arrêtés avec l'essence dedans, c'est minap comme disent les bretons :



Vendredi, après-midi consacrée à la préparation des nouveaux carburateurs. Ce matin 10 h ils ont été mis à tremper dans un bain de vinaigre dilué. Les gicleurs et flotteurs n'ont eu que de l'eau chaude car ils étaient peu encrassés. Vers 15 h tout ce petit monde est rincé puis nettoyé vigoureusement avec diverses brosses allant de la grosse métallique à la brosse à dents fine. Ceci se passant dans un seau de Vigor dilué. Séchage et soufflage au compresseur.
C'est propre, là-dessous il y a tous les éléments constitutifs :





Ces membranes sont en très bon état, les gicleurs étaient neufs, je change les joints complètement secs et cassants avec un kit Honda d'origine.


Il ne reste qu'à remonter ce barda, une fois terminé le remontage, prenons des photos sous tous les angles en espérant que cela fonctionne...




Entre la sortie du trempage et cette photo des carburateurs en place, il s'est écoulé un peu plus 
de trois heures.



Samedi 4 novembre, essence, contact et roule ma poule. Elle tourne et bien. Le ralenti est si bas que je le monte un peu pourtant il tient. Le voisin vient me dire que ça lui rappelle sa jeunesse...
Merci les nouveaux carbus.




Il me faudra vérifier la charge, j'ai testé deux nouveaux régulateurs et rien ne change, valeurs toujours bizarres sur le multimètre, mais on dirait que ça charge c'est peut-être l'appareil !

Ensuite c'est parti pour le remontage.

On installe les outils, important ça les outils...


On amarre bien tous les fils et câbles même si n'est pas vraiment dans le respect de l'origine, à cause du faisceau, je n'avais pas d'autre solution.


Le câble de compte tours est mis en place.


Les caoutchoucs de repose-pieds sont remplacés, ce n'est pas du luxe. Les nouveaux brillent beaucoup je trouve, pourtant c'est du Honda genuine parts.


Vu de la barre repose-pieds dessous.


On constate que - c'est rare - elle n'est pas tordue.


Pose des filtres à air droit et gauche :


Enfin pose des boîtes à air qui recevront les caches latéraux.
Le sélecteur est en place également.



Demain j'espère finir...

Il y a quatre jours je titrais "le printemps est revenu" et bien aujourd'hui, il s'est définitivement barré ! Semi-tempête cet aprèm, grosses averses aucune envie de bosser même dedans. Pour autant je me suis avancé encore un peu.
Pose d'un sélecteur d'origine, Armand l'avait remplacé par un sélecteur direct de 450. J'ai été obligé de refaire le filet d'icelui car la rouille sous la peinture avait tout colmaté. On voit la poussière de rouille sur l'échappement.


Ensuite je pose à blanc réservoir et selle. Le but est de choisir - entre deux - la selle la mieux adaptée et la plus esthétique. En effet sur les deux selles refaites, une ne me donnait pas satisfaction de par son aspect dodu sur le devant, il faut dire que j'ai refait la mousse et n'est pas moussier qui veut !..
Bref c'est celle d'Armand qui revient en selle si j'ose dire !  


Une fois la selle choisie, on installe tout cela comme il se doit, on dirait sous cet angle que le réservoir a un gros poc, il n'en est rien heureusement.


et la moto apparaît ! Tadam tadam !!!


Soyons honnête il demeure quelques bricoles à faire. 
D'abord vérifier le frein avant qui doit être mal monté (?) vu que les cames sont totalement inopérantes comme s'il n'y avait pas de garnitures.
Brancher les durites au réservoir et en mettre sur les sorties de trop-plein, mais je n'ai plus de durite.
Mettre le tube de dégazage de la batterie.
Poser les rétroviseurs.
Poser une plaque mais la procurer d'abord...
et puis essayer.

Lundi j'ai pris le temps de finir les bricoles énoncées ci-dessus et puis j'ai pris des photos ça ne pouvait pas attendre !
Il restera à changer le garde-boue avant et le carter de chaîne qui sont au Portugal (!) pour réparation et chromage. Ils reviendront après Noël...

Pour mémoire, avant :


après :



avant :


après :





Enfin une fois rentrée au garage, j'ai démonté la roue avant et là, surprise tout est bien monté ! Les garnitures paraissent un peu fatiguées par rapport à d'autres que j'ai rentrées la semaine dernière. Je les changerai donc demain matin, mais sans trop y croire...

Mercredi jeudi, journées rangement. 
La roue avant est remontée et ça freine. Il faudra aller faire un essai sur la route. Auparavant, ne pouvant plus bouger dans mes espaces qui n'en sont plus, j'ai dû ranger.
J'ai fait place nette et profité du fait que les motos sont dehors pour réaliser une photo de famille.
Les voici dans l'ordre de sortie d'usine :


Armand avait confectionné une plaque d'identité pour sa moto, je l'ai remise à sa place bouclant ainsi la boucle de l'histoire de cette moto.


Pendant ce temps devant le garage, le commis pète un câble !


Vendredi 17 novembre

La moto était de côté pour cause d'autres choses à faire ! Je voulais avant toute chose résoudre le problème de charge curieuse observé lors du redémarrage. 
J'ai décidé de changer l'alternateur, mais ce matin en prenant la bestiole, il y avait deux fuites d'huile. Pas de jaloux une de chaque côté...
A gauche, c'était le joint du carter d'alternateur pas ou mal positionné. Pas de problème comme je change le stator on défait tout ça, c'est facile aucune dépose particulière à faire. Vite fait bien fait (j'espère) et un beau stator un !
 A droite, ça coulait fort et j'ai pensé avoir monté un joint de carter d'embrayage défectueux. Donc, vidange, démontage des repose pieds, du pot et du carter. Une fois tout déposé je me rends compte qu'il y a de l'huile sur le haut du carter au niveau de l'épurateur.
Oupps j'ai remonté le couvercle de l'épurateur sans son joint torique...
On remonte mais surtout on aurait pu éviter de démonter !
Demain essai sur route si elle démarre.

Samedi 18 ça y est nous avons roulé sur route ou du moins essayé. 
Le changement de stator paraît bénéfique la charge se fait et semble stable, à confirmer. 
Par contre les vitesses ne montent pas. 
J'ai EXACTEMENT le même problème que j'ai eu sur la bleue ! 
Maudit qu'il est le Alain...

Description :
- Moteur coupé, sur la béquille les vitesses montent et descendent normalement en tournant la roue arrière à la main. 

- Sur la béquille, moteur tournant la 1ère s'enclenche bien la seconde monte, pas les autres.

- En roulant, première, seconde et on se trouve sur une espèce de faux point mort qui fait parfois grrrr pour finir en roue libre. Les autres vitesses ne passent pas. J'ai posé un sélecteur direct c'est pareil.

Demain je vais donc vérifier le réglage de l'embrayage avant de rouvrir le carter d'embrayage et de démonter le barda intérieur pour accéder au mécanisme de sélection. En effet lors de la première mise en route, les vitesses passaient normalement moteur tournant sur la béquille...
Depuis, j'ai juste touché le carter de sortie de boîte contenant la commande d'embrayage. Avec un peu de bol ce sera ça, mais bof je ne vois pas trop pourquoi.
Point positif, plus aucun suintement d'huile, c'est déjà ça 😎

Coucou les amis ce jour lundi 20 malgré le réglage de l'embrayage rien de mieux, l'embrayage fut 
du reste peu facile à régler alors qu'il est absolument comme neuf !
Du coup j'ai rouvert le machin et demain je vérifie la commande de sélection. Déjà au démontage il y a deux pistes : butée d'embrayage et commande de sélection.
Il y avait beaucoup d'eau dans le pot droit, il faudra que je vide le gauche aussi. 
Evidemment cette condensation est due au fait que la moto tournicote sur place et ne chauffe pas suffisamment  longtemps pour évacuer la vapeur.

L'eau tombée du silencieux droit 


L'état du moteur ce soir, "faire et défaire c'est toujours travailler" disait ma mère.


Hier soir la famille d'Armand est passée me porter une batterie neuve sèche, la boîte à outils de la moto et une pub Honda annotée par Armand. 
Ils n'ont malheureusement pas eu le temps de regarder la moto, dommage...

Mercredi 22 novembre arghhh ! Un remontage de commande plus tard en remettant l'ancien système à la fixation différente ça ne va pas mieux... ni plus mal d'ailleurs !
La sélection n'est pas en cause.
Première vitesse c'est du velours, la seconde passe mais ne tient pas et les autres ne montent pas. 
Seulement la première, vous conviendrez avec moi que ce n'est pas suffisant pour rouler 😀
Vaut mieux en rigoler.

En résumé, mon objectif de finir la moto en novembre est atteint. La faire fonctionner convenablement, c'est une autre paire de manches. Le plus idiot de l'histoire c'est que j'ai ouvert le bas moteur et vérifié les pignons de la boîte, tout paraissait impeccable. Ce problème doit venir du barillet de sélection et/ou des fourchettes puisque les pignons sont intacts.
Ouverture indispensable. On va donc s'y attaquer, le plus pénible étant de redémonter le barda de partie cycle. Je vais peut-être aussi laisser passer un peu de temps pour faire un tri dans mes pièces, il serait imbécile d'acheter des éléments que j'ai par là dans un carton.
On se retrouve d'ici une grosse semaine  🙋



4 commentaires:

  1. hello hello le commis doit danser de joie au son du ralenti de la
    moto de Mr Armand. Super restauration encore bravo;
    Bises calinscommis

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  2. Merci Gilles, reste plus qu'à la faire freiner, mon cauchemar récurrent il me semble ou alors j'ai un sort !!!
    Gaffe au gel et bises

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  3. Moi j'ai des 250 (militaire) et 360 76/77 c'est les mêmes régulateurs je crois, j'en ai jamais vu un ok sur la dizaine que j'ai testé. Le RG50 est un bon produit de remplacement 14/15 volts continu quand le moteur tourne.

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    1. le souci c'est que je ne sais pas les tester et les réponses apportées sur les forums dépassent largement mes compétences ! Le changement du stator paraît bénéfique...

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