mardi 10 octobre 2017

Octobre continue mal...









Mardi 10 octobre, vous allez rire, moi beaucoup moins...

Ce matin en mettant un (tout petit) peu d'ordre, j'ai trouvé un frein arrière de 125 k5. Banal me direz-vous, oui mais, il y a un mais. Ce frein je l'ai vendu la semaine dernière !
Pris d'un affreux doute, aidé par mon commis, nous plongeons dans les bacs.
Force est de constater que le frein arrière de la 350 n'est plus là !
Vous avez deviné, un troll facétieux a interverti les deux. Mon beau frein arrière est parti...
Perdrais-je la tête ?
Mails, téléphone, ouf, c'est arrangé, il ne reste plus qu'à attendre le retour.

C'est couillon ma roue elle, est revenue :


Elle est toute belle avec son gros k82 et une chambre renforcée, oui renforcée, on ne se refuse rien.


Une dernière vérification, on voit sur cette photo que les carters ne sont plus appairés, en effet Armand avait changé celui du haut. Il l'avait cassé lors d'une grosse casse moteur (!)
C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'il a modifié et agrandi la fenêtre de lubrification sous la pompe à huile.


La nuit a porté son conseil : on remonte !


Le moteur est remis dans le cadre, c'est assez facile finalement. Par contre c'est bien de ne pas avoir tous les périphériques, on doit gagner 10/15 kg  et ça n'est plus un "baise" dos.
Enfin gaffe quand même !


La roue arrière est posée à blanc pour pouvoir bouger la moto et la mettre sur la table.
Ainsi, elle a fait ses premiers tours de roue.


Il reste de quoi remonter quand même.


Mercredi 11 octobre 26° c'est l'été ici et à Biscarrosse aussi, j'en connais un qui va bondir pas vrai Gilles ? Du coup la famille passe plus de temps dehors que dedans...
J'ai avancé un peu quand même :

Côté droit le barda qui assure le fonctionnement de la boîte. Le mécanisme de sélection avec petite fourchette et ressort tout neufs.


Puis l'embrayage, les pignons de transmission et la pompe à huile. Tout ça doit être emboîté ensemble, le plus délicat ce sont les deux pignons (au-dessus de la pompe à huile) qui sont décalés. Sans s'énerver on y arrive assez facilement, il y a bien pire !
Ne pas oublier de freiner les vis de la pompe. A ce propos j'ai senti deux filetages fatigués : un sur la pompe et un sur le démarreur.


L'embrayage est refermé, il ne faut pas oublier de poser la butée sous le couvercle du plateau de pression. L'épurateur est monté dans la foulée.


Enfin, ci-dessous la douille à créneau qui permet de débloquer l'épurateur et ainsi de sortir le mécanisme d'embrayage. Sans elle point de salut.


Pour finir pose du démarreur. Il m'a fallu de l'aide car le câble d'icelui est épais et gainé de caoutchouc protecteur, le passer derrière est une gageure. Il s'avère en plus que la longueur est un poil juste et que son cheminement devra être modifié. Il n'y avait pas de câble sur cette moto et j'ai dû piocher dans mon stock. Cela ne m'empêchera pas de dormir...
A demain et bonne nuit !


Jeudi nous avons mon commis et moi fini de refermer le moteur.
Le côté alternateur d'abord. En premier poser ensemble les pignons et la chaîne, chapeauter tout ça à l'aide du rotor d'alternateur, faire cuire à feu doux pendant dix minutes, le temps d'aller boire un verre de flotte...


De retour, fixer le stator au petit carter - fort bien préparé soit dit en passant - et visser le tout sur le moteur. Nous mettons joint et vis neuves: on ne se refuse rien.
On obtient alors un côté gauche presque fermé. Presque, puisqu'il faudra  régler l'allumage.
La fermeture définitive se fera après.


La commande d'embrayage trouvée par hasard dans l'herbe sur le chemin entre l'atelier et le garage est mise en place. Cela lui évitera de s'échapper.


Enfin le carter d'embrayage est refermé, joint et vis neuves aussi évidemment.
Le polissage de ce carter est moche, il est impératif que j'arrange ça !


Demain pas d'atelier, nous allons chercher une épave de 125 SL qui permettra de compléter en partie celle qui est en cartons sur les étagères.

Vendredi ça y est la sl est à la maison. C'est une moto incomplète avec pourtant quelques trucs en double notamment un cadre et un réservoir en très bon état.
Il y a la carte grise et elle n'est pas si moche que je pensais, j'ai eu pire !
Avec celle que j'ai déjà à laquelle il manquait le moteur, les roues et le bras oscillant, je vais pouvoir en reconstituer une ou presque. Il manquera toujours les caches latéraux et l'échappement. Un gros morceau le pot, impossible à trouver je crois...
Cette moto sera restaurée dans quelques mois, après celle d'Armand évidemment, après la 350 k4 qui attend et après le p50 qui attend lui aussi son remontage.
Pas demain quoi...




Le commis a eu droit à un bon nettoyage, ce qui l'a particulièrement énervé
ça se voit à la tronche !


Pour le moral un petit avant/après



Demain encore pas d'atelier, on va chercher une fourgonnette ce coup-ci...

Lundi 16 on a ramené la fourgonnette de Dordogne, voiture sympa avec une couleur qui pète ! Bel état mais deux jours de nettoyage pour la mettre au niveau de mon exigence automobilesque.
Je n'aime pas rouler dans une poubelle...
Nous avons fait un crochet par la bourse de Lalande de Fronsac, petite bourse sympa mais qui, cette année débutait le vendredi soir. Ce que l'on pouvait penser s'est produit : personne, peu de vendeurs, peu d'acheteurs ! J'avais envoyé un mail à l'organisateur lui disant que c'était une couillonnade, 
je n'avais pas tort. Par contre j'y ai acheté une jolie et rare selle de 125 k4.

Du coup je n'ai eu que peu de temps cet aprèm pour la moto. Finalement ça tombe bien je ne peux plus remonter grand chose sans la roue arrière. Le frein devrait arriver demain.
J'ai donc bossé sur l'ensemble bobines-klaxon-centrale des clignotants- contacteur. 
J'ai un souci personnel depuis toujours, c'est la vision en miroir. C'est à dire que je suis incapable de mettre à l'endroit un truc que je vois à l'envers et, plus j'y réfléchis, moins j'y arrive.
C'est très pénible car à ce jeu je recommence beaucoup.
En plus, avant de commencer, il a fallu trouver des bricoles qui - curieusement - manquaient à l'appel.

Les caoutchoucs du support par exemple :


Les deux entretoises dessous sur la photo et le support de la centrale clignotants :


Pourquoi ces morceaux manquaient ils ? Mystère.
Il faut dire que ces éléments ont été préparés en juin 2016 pendant que l'on préparait le déménagement, déjà que j'ai pas besoin de ça !..
Encore une fois, heureusement que j'ai du stock.

Ensuite il a fallu supprimer un branchement "Armand perso" qui amenait le jus vers le relais de démarreur auto qu'il avait adapté, c'est le fil noir sur la photo :


Enfin j'ai réussi, je n'ose pas vous dire le temps passé à poser, sortir et remettre ces trois machins...
Il ma manque le couvercle de klaxon, ça je ne suis pas sûr d'en avoir.


La photo n'est pas rongée, c'est la gueille blanche qui couvre la moto.


Même les bougies que j'ai changées : trop fort le Alain !
Le cache chromé sera viré évidemment.


Mardi nettoyage du moteur... de la fourgonnette, on ne le voyait plus sous la poussière !
Sur la moto,
pose des joints d'échappement, vue la tronche des anciens, ce n'est pas du luxe.


Puis pose des pipes d'admission :



Vient enfin le tour du pignon de sortie de boîte. 
J'ai travaillé au fur et à mesure des trouvailles des fonds de cartons,
ensuite je me suis attelé à l'électricité.


 Brancher tout ce qui ne l'était pas, trouver le passage des fils au plus près du câblage d'origine. 
C'est de l'à peu près, à cause des fils que j'ai dû allonger et surtout parce que le faisceau des k0 est spécifique lui aussi. En principe la centrale des clignotants se trouve sous ou sur le bac batterie. Ce bac n'ayant pas d'emplacement dédié, je l'ai remise à l'endroit où on la trouve sur toutes les 350 : 
sous le réservoir.
Du coup, j'ai fait un petit faisceau pour ramener tout ça à l'avant de la moto, en effet les fils sortaient du faisceau au niveau de la batterie.


Devant c'est fait, j'ai tout retrouvé et il reste à caler proprement ce barda !


Demain pas d'atelier, je vais chercher une 350 k2 démontée, presque complète : surprise...

On est demain ça y est. J'ai pris la nouvelle fourgonnette qui "claque sa mère" (avec celle-là je suis sûr que les gars me reconnaîtront...) et je suis allé chercher la 350 k2 en cartons.
C'est vrai qu'elle est complète, il ne manque que le phare et des clignotants comme annoncé par le vendeur sympa. Est-elle restaurable, mystère il y aurait énormément de boulot et un coût prohibitif je pense, en tous cas il y a de la pièce, faudra bien réfléchir.


Voilà l'affaire :




De retour, j'ai pu bosser un peu cet aprèm. Il faut avancer pour faire de la place, car il n'y en a pas   pour ces cartons nouveaux.

On a fixé proprement tous les fils après avoir passé le petit faisceau pour la centrale.


Un protège-fils Honda pour les branchements derrière sous la selle


Il restera ceux-ci à passer sous la plaque de selle. Je me demande si le faisceau n'a pas été beaucoup plus transformé que je ne le pensais, car habituellement il n'y a pas tout ce fatras de fils partout. En tout état de cause, les connexions sont propres, fiables, fixées et, en principe, correctes.


Le frein arrière récupéré dans l'après-midi est mis en place et


sa pédale avec, évidemment.


En haut de la photo, le ressort de pédale que j'avais égaré. Contrairement aux apparences, 
il est assez facile à mettre en place.


Faisons un point sur les éléments restant à monter :
- chaîne
- repose-pieds arrières
- barre repose-pieds avant
- cache sortie de boîte
- carburateurs et filtres à air
- tous les câbles
- gréer le réservoir et les caches latéraux
- échappements
- plateau d'allumage et rupteurs
- divers caches après les réglages de base
- mise en huile du moteur et de la fourche
- batterie, essai de l'électricité

Tout ceci dit en vrac, il y aura forcément un ordre logique, mais il reste du travail pour plusieurs jours, d'autant qu'il reste des finitions notamment sur les carters moteur.










2 commentaires:

  1. Bonsoir, 26 degrés à Biscarrosse, demain je vais voir deux camping
    cars. Et qui sait peut être bientôt voir la plage.
    Bizatous calincommis Gilles

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    1. Avec un camping-car on peut voir Biscarrosse, Le Cap Ferret, Soulac, Royan, la Bretagne, l'Auvergne, la Norvège... la seule limite c'est le temps parce qu'à peine rentré on a envie de repartir !

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