jeudi 19 octobre 2017

Octobre va mieux...







Jeudi 19 on change de page pour la commodité de la lecture.
Le remontage reprend et avance bien.

Tout d'abord choisir les silencieux.
 Il y en a deux paires de qualité et d'esthétique inégales. Le choix étant fait, il faut les assembler avec un joint étanche (une sorte d'amiante) et un collier de serrage.


Ensuite il faudra les mettre en place en les réglant au mieux en écartement. Ce réglage se fait au niveau de la liaison coude/silencieux avant blocage.


Le gauche est en place :


puis le droit.


Les deux vus de dos, il n'y a pas à dire, ça habille bien une moto les pots !


Les carburateurs sont installés : le droit


et le gauche.


Enfin, j'ai vidé la voiture, la 350 en pièces a remplacé les cartons de la 350 remontée,
du coup, tout est encore plein...

Vendredi 20 pas de temps pour bosser alors, juste un changement des couvercles de carburateurs car j'en ai trouvé une jolie paire sur le moto rentrée mercredi.


Après avoir posé une batterie, j'ai pu tester le circuit électrique. Habituellement, c'est une chose que je réussis bien l'électricité... ben là rien ne marche ! Non j'exagère un peu, l'éclairage avant fonctionne ainsi que le stop, mais pas de feu arrière, de clignotants, de klaxon ni de démarreur...
Demain il va falloir sévir.

Samedi 21 journée de problèmes insolubles. J'ai commencé par les clignotants, fastoche : il manquait une ampoule et sur les trois autres une n'avait pas la bonne puissance, il fallait mettre les clignotants de devant à la masse et, de plus le branchement arrière était inversé.
La totale quoi, mais ça a fonctionné assez rapidement en tous cas c'était limpide.

Pour le reste ce fut plus délicat pour rester poli. Le démarreur et le klaxon restent toujours muets. Les appareils eux-mêmes sont fonctionnels, les branchements semblent bons et pourtant...

Voici les armes, pas absolues visiblement ! Batterie, multimètre, lampe témoin et mise à la masse.


Pour le démarreur, quoique il me paraisse bon, j'ai commencé par changer le bouton poussoir, puis (re)testé le relais et le démarreur : ils marchent.
Tout est branché normalement et pourtant rien, pas de réaction...




Pour ne pas rester sur cette mauvaise impression, j'ai monté le câble de gaz,


ensuite retour sur le klaxon, là ça a été une bataille acharnée. Le klaxon klaxonne, les fils sont bons, le poussoir aussi et pourtant là encore, il reste muet. C'est incompréhensible et je n'ai pas trouvé. J'ai tout essayé, vérifications, branchements directs etc. Très énervé après plusieurs heures inutilement passées là-dessus, j'ai donc laissé comme ça.
On verra lundi...
Pour sourire un peu, voici le moteur de la 350 rentrée la semaine dernière. Bien emballé on dirait une momie, il est refait paraît-il...


Dimanche les problèmes électriques me tracassant, petit tour au garage. Vérification ultime des appareils, tout est OK les branchements aussi, je me rends compte alors que le courant est partout dans le guidon : tilt !
Un fil de masse reliant le guidon au moins batterie et pouet fait le klaxon, brr brr fait le démarreur...
Il m'a suffi de mettre le guidon à la masse, fastoche c'est juste derrière le phare et tout marche sauf le témoin de point mort, peut-être l'ampoule ?

Mardi fourche et moteur sont mis en huile, le câble de frein monté et la selle reçoit un jonc de tour tout beau. Le précédent était tordu, percé et il n'épousait pas bien la forme.
Celui-ci quoique pas parfait est nettement plus joli.




Je vérifie enfin une dernière fois les branchements et remplace le fusible bricolé par Armand...


J'aurais aimé essayer de la faire démarrer avant ce week-end, ce n'est pas gagné il y a d'autres choses à faire parallèlement.

Mercredi coucou les gens ! Figurez-vous que rien ne va. Une plaie. 
Je voulais régler l'allumage : contact et rrrrrrrr le démarreur tourne en permanence. 
Hier tout allait bien. Alors pourquoi le poussoir au guidon (car c'est lui qui est en cause) s'est mis à décounailler tout seul sans servir ?
Quoi penser, je n'en sais fichtre rien. Ensuite il y a le spi de commande d'embrayage qui fuit. Normal, c'est à l'endroit où les deux carters ne joignent pas bien, le spi ne peut se trouver convenablement en place. je comprends mieux dès lors pourquoi Armand avait posé une espèce de joint par dessus... en caoutchouc rose ! 
Enfin et ce sera tout pour ce soir, le rotor s'est dévissé en tournant, mal ou pas bloqué sans doute.

Demain sera un autre jour ! 

Jeudi grand rangement dans le local des pièces, 9 m² et pourtant une vache n'y trouvait 
plus son veau !.. Du coup peu de boulot sur la moto.
Le commodo du démarreur ouvert laisse apparaître un bout de fil dénudé qui touche le métal. Un peu d'isolant en ruban et hop ça marche !
Ensuite changement du mécanisme de l'avance centrifuge et du plateau avec ses rupteurs.
Le mécanisme d'avance était très usé. Les rupteurs fatigués et le plateau bien marqué. Le changement ne fut pas du luxe.

Avant :


Après :




URGENT à tous : remplissez ce questionnaire, c'est TRES important :


Vendredi, j'ai passé l'après-midi à batailler sur le réglage des rupteurs !
Ce n'est pas compliqué, c'est fastidieux et peu commode.

On commence par régler l'écartement des rupteurs. C'est le plus embêtant car il doit être strictement identique pour les deux. Je n'y arrivais pas, c'est très précis. 
Ayant perdu énormément de temps pour rien, j'ai tenté de changer celui de droite par un neuf que j'ai trouvé dans mon stock et ensuite tout a été beaucoup mieux.

L'écartement ci-dessous est compris entre 0,3 et 0,4 mm


Une fois ce réglage fait, on peut régler l'avance en faisant pivoter le plateau qui supporte les rupteurs. 
Ce n'est pas difficile mais il faut une lampe témoin.
Là ça marche, la lampe est allumée...


Une fois tout réglé très précisément on ferme.


Samedi je pensais tenter le démarrage du moteur, mais il y a la bourse de Cadaujac 
et les copains à voir !

Lundi 30 ça y est elle a craqué ! Soyons francs, juste craqué brrrr brrrrr et encore avec du "start pilote" en effet pas une goutte d'essence n'arrive aux cylindres.
Hier soir j'ai vérifié la tension de la chaîne de distribution et le jeu aux soupapes.
Ce matin, réglage du témoin de point mort, essai à blanc du passage des vitesses, montage de la commande d'embrayage et du câble.
Cet aprèm tout le monde dehors et on essaie. La batterie est juste chargée, elle ne ragassera pas longtemps, ça tombe bien, c'est inutile vu qu'il n'y a pas d'essence à l'horizon !
Retour sur la table et on démonte les carbus dont les gicleurs sont propres et les membranes bonnes a priori. Demain je vérifierai de près.
En attendant, j'ai porté au chromage le garde-boue avant k0 spécifique et introuvable, ainsi qu'un carter de chaîne. Ces pièces partent au Portugal...
J'ai aussi récupéré un couvercle de klaxon rouillé comme pas possible, mais sans poc ce qui est rare. Ponçage à blanc (c'est long) et apprêt. Demain peinture :


Il faut que demain elle tourne, au pire je lui monterai une paire de carbus d'emprunt !

Pendant que je bossais, mon commis chassait, le bougre est chasseur dans l'âme. Un grand bruit de galopade derrière l'atelier et un envol de faisan (je connais ce fracas). Le commis a donné un peu d'élan à une faisane qui fort heureusement n'a eu qu'à monter dans le grand chêne bicentenaire d'où elle lui a fait des grimaces :


Mardi 31 octobre je m'étais (en secret) fixé cette échéance pour redémarrer la belle !
C'est ric-rac mais chose faite, la preuve :


Oh certes, le moteur est bruyant et il reste des réglages à reprendre, notamment des soupapes et des carbus qui sont capricieux au niveau de l'arrivée d'essence.
L'allumage est au top, sur ce coup je me suis auto-étonné !

De fait les carbus sont usés, très usés et difficiles à régler. 
S'il le faut je les changerai mais j'aurais bien aimé les garder vu que ce sont les premiers modèles extrêmement rares.
J'en ai une paire provenant d'une k2, tout beaux dedans voire neufs mais dans un état minable dehors. Comment peut-on refaire un intérieur en laissant l'extérieur comme ça ?


Comme il restait un peu de temps le klaxon a été fini en peinture.


Le remontage va pouvoir être poursuivi...







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